Honoraires du cabinet

PRINCIPES DE FIXATION DES HONORAIRES :

Les honoraires du cabinet CGA AVOCATS sont fixés en fonction de la difficulté du dossier, du temps nécessité, et du type de procédure ou d'accord à mener à bien.

Maître Carole GIACOMINI tient particulièrement à adapter ses honoraires aux capacités financières du client.

Le cabinet CGA AVOCATS applique une démarche de totale transparence dans la fixation de ses honoraires, en informant le client avant la réalisation de la moindre démarche, et avant le début de la procédure, sur le coût de celle-ci. Une convention d'honoraires est ainsi signée avec le client, qui explique clairement tous les coûts à prévoir. Le client a donc connaissance, dès la fin du premier entretien avec l'avocat, quel sera le coût de son intervention.

Si aucune procédure n'est engagée à l'issue du premier rendez-vous, seule une consultation vous sera facturée, au tarif de 80 € HT pour un entretien jusqu'à 30 minutes, et de 120 € HT pour un entretien nécessitant jusqu'à 1 heure.
Le prix de cette consultation sera déduit du tarif de la procédure engagée ultérieurement.
Ainsi, le premier rendez-vous avec notre cabinet est gratuit si vous nous confiez ensuite votre procédure.

ASSURANCE DE PROTECTION JURIDIQUE :

Avant de prendre rendez-vous avec votre avocat, pensez à contacter au préalable tous vos assureurs : assurance habitation, assurance automobile, assurance bancaire avec la carte bleue, voire assurance mutuelle santé ou de protection en cas d'accident de nature sportive.
En effet, vous bénéficiez peut-être d'une assurance de protection juridique, même sans le savoir, parmi vos options d'assurance.
Cette assurance de protection juridique peut prendre en charge la totalité ou une partie des honoraires de votre avocat, ainsi que des frais de procédure.
L'assureur auprès duquel vous bénéficier de cette assurance de protection ne peut en aucun cas vous imposer son avocat.
Vous pourrez choisir librement votre avocat et vous ne serez pas obligé de choisir celui proposé par votre assureur.
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.

AIDE JURIDICTIONNELLE :

Si vos ressources et celles de votre foyer ne dépassent pas les plafonds fixés par la Loi, notre cabinet acceptera de travailler pour vous à l'aide juridictionnelle.
Afin de connaître les conditions d'octroi de l'aide juridictionnelle, et de télécharger le dossier à remplir, ainsi que les documents nécessaires, vous pouvez vous rendre sur le site internet service-public.fr.
Précision : Vous ne pouvez bénéficier de l'aide juridictionnelle que si vous ne disposez pas d'assurance de protection juridique.
Si votre contrat de protection juridique ne permet qu'une prise en charge partielle, vous pourrez obtenir l'aide juridictionnelle pour le complément. Vous devez alors joindre le détail des frais déjà couverts à votre demande d'aide juridictionnelle
Dans le cas contraire, vous devez justifier de l'absence de prise en charge des honoraires de votre avocat par une assurance de protection juridique, en faisant remplir le formulaire de refus de prise en charge du litige par votre assureur, et si vous n'avez aucune assurance, par votre banquier, que vous pouvez télécharger sur ce lien : formulaire de refus de prise en charge.
Vous n'avez cependant pas à faire remplir ce formulaire si votre litige concerne le droit de la famille (divorce, séparation, garde d'enfants), ou le droit pénal (infractions de tout types, contraventions, délits, crimes).
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.